BIEN CHOISIR SA TAILLE DE SOUTIEN GORGE

LE SAVIEZ-VOUS ? 80% des femmes ne portent pas la bonne taille de soutien gorge. Il est primordial d’avoir un soutien-gorge bien ajusté à sa poitrine pour le maintien et le confort, mais aussi pour votre santé.

Avant de commencer, il est important de préciser que le taillage en lingerie est très complexe. En fonction des marques, des matières, et même parfois des formes et des couleurs, certaines collections peuvent tailler plus ou moins petites. C’est pourquoi vous retrouverez ma catégorie « mes conseils de styliste » dans chacune des fiches produits.

À NOTER :

  • Les marques suivantes taillent normalement : Andres Sarda, Marie Jo, Aubade, Prima Donna
  • La marque Lise Charmel a tendance à tailler grand
  • La marque Empreinte taille vraiment très grand (+1 taille) : pensez à prendre une taille en dessous à votre taille habituelle

Attention à ne pas confondre la taille française et la taille européenne. C’est une erreur très récurrente mais que très peu de femmes connaissent. Pourtant il y a une réelle différence entre les tailles FR et EU en matière de lingerie. Pour éviter de vous tromper, regardez mon tableau de correspondance des tailles à l’international.


COMMENT CHOISIR SA TAILLE DE SOUTIEN GORGE ?

Vous ne portez pas la bonne taille de soutien gorge, si vous vous reconnaissez dans l’une des problématiques suivantes.

LES PROBLÉMATIQUES


PROBLÉMATIQUE N°1

VOTRE TAILLE DE BONNET EST TROP GRANDE

Les bonnets de votre soutien-gorge font des plis ou un creux

Les bonnets de votre soutien-gorge doivent toujours être bien ajustés à votre poitrine. Voici deux signes que vos bonnets sont trop grands :

  • Si vous portez un soutien-gorge coque (ex : push-up, forme cœur, coussinets amovibles, coupé droit…) et que celui-ci dessine un creux sur le dessus de votre poitrine ;
  • Si vous portez un soutien-gorge à armatures (ex : corbeille, emboitant, moulé, classique…) et que celui-ci forme des plis sur vos seins ;

Alors la taille de votre soutien gorge est trop grande !


PROBLÉMATIQUE N°2

VOTRE TAILLE DE BONNET EST TROP PETITE

Votre soutien-gorge pince votre poitrine

Votre poitrine ne doit jamais débordée de votre soutien-gorge. Attention une poitrine pincée par un soutien-gorge peut se voir sous les vêtements. Pensez également à votre santé, un soutien-gorge trop petit provoque des douleurs.

Les armatures et/ou les bonnets n’emboitent pas toute votre poitrine

Les armatures et les bonnets de votre soutien-gorge ne doivent jamais appuyer sur vos seins, ni sur le côté, ni en-dessous, ni au-dessus, ni sur lui-même.

Les armatures de votre soutien-gorge ne séparent pas vos seins

Les armatures doivent toujours être bien positionnées et être plaquées contre le sternum. Votre poitrine ne doit jamais passer en-dessous des armatures quand vous levez les bras.

Alors la taille de votre soutien gorge est trop petite !

PROBLÉMATIQUE N°3

VOTRE TAILLE DE TOUR DE BUSTE EST TROP GRANDE

Le dos de votre soutien-gorge remonte

Le dos de votre soutien-gorge doit toujours être bien ajusté et formé une ligne droite. C’est très important de porter sa bonne taille de tour de buste, car le dos du soutien-gorge apporte plus de 75% du maintien de votre poitrine. Contrairement à ce que la majorité des femmes pensent, les bretelles n’assurent que 25% du maintien.

Alors la taille de votre soutien gorge est trop grande !

PROBLÉMATIQUE N°4

VOTRE TAILLE DE TOUR DE BUSTE EST TROP PETITE

Le dos de votre soutien-gorge est trop serré

Votre soutien-gorge ne doit pas vous scier sur les côtés ou dans le dos. Si vous constatez la présence de marques rouges en retirant votre soutien-gorge le soir, attention ! C’est un signe que votre taille de tour de buste n’est pas adaptée.

Alors la taille de votre soutien gorge est trop petite !

PROBLÉMATIQUE N°5

VOS BRETELLES SONT TROP LÂCHES

Les bretelles de votre soutien gorge tombent

Il est indispensable de régler correctement les bretelles de votre soutien-gorge. Quand vous venez de l’acheter et qu’il est neuf, mais également par la suite quand celui-ci se détend. En général, la problématique sur les bretelles de soutien-gorge est causée par un mauvais réglage ou la perte d’élasticité des bretelles.

Alors les bretelles de votre soutien gorge ne sont pas assez serrées !

DES SOLUTIONS ACCESSIBLES À TOUTES !

Après avoir vu en détail les nombreuses problématiques liées à la taille de soutien gorge. Vous vous demandez surement, quelle taille de soutien gorge choisir ? Nous allons maintenant aborder les différentes solutions possibles.

LES SOLUTIONS

SOLUTION N°1

SI VOUS AVEZ UN SOUCI AU NIVEAU DES BONNETS

La taille de vos bonnets est trop petite / trop grande, mais votre tour de dos vous maintien suffisamment

  • Vos bonnets sont trop grands : je vous conseille de prendre une taille de bonnet inférieur, mais ne changer pas votre taille de tour de buste (par exemple : votre soutien-gorge actuel est un 90B, prenez plutôt un 90A)
  • Vos bonnets sont trop petits : je vous conseille de prendre une taille de bonnet supérieur, mais ne changer pas votre taille de tour de buste (par exemple : votre soutien-gorge actuel est un 90B, prenez plutôt un 90C)

SOLUTION N°2

SI LE TOUR DE DOS DE VOTRE SOUTIEN GORGE VOUS SERRE

Votre taille de tour de buste est trop petite, et vous avez (ou vous n’avez pas) un souci au niveau de vos bonnets : deux cas de figures se présentent à vous

  • Augmenter la taille de tour de dos : je vous conseille de prendre une taille de tour de buste supérieur. Cette solution vous apportera plus d’aisance au niveau du dos, mais aussi des bonnets (par exemple : votre soutien-gorge actuel est un 90C, prenez plutôt un 95C)
  • Jouer la carte de l’équivalence des tailles : l’équivalence des tailles c’est quoi ? Dans le cas de figure suivant : diminuez d’une taille votre bonnet, et augmentez d’une taille votre tour de buste. Cette solution vous permettra d’obtenir plus d’aisance dans le dos, tout en conservant une taille de bonnet équivalente (par exemple : votre soutien-gorge actuel est un 90C, prenez plutôt un 95B)

SOLUTION N°3

SI LE TOUR DE DOS DE VOTRE SOUTIEN GORGE EST TROP GRAND

Votre taille de tour de buste est trop grande, et vous avez (ou vous n’avez pas) un souci au niveau de vos bonnets : deux cas de figures se présentent à vous

  • Diminuer la taille de tour de dos : je vous conseille de prendre une taille de tour de buste inférieur. Cette solution vous procurera un meilleur maintien pour votre dos et diminuera très légèrement votre taille de bonnet (par exemple : votre soutien-gorge actuel est un 90C, prenez plutôt un 85C)
  • Jouer la carte de l’équivalence des tailles : l’équivalence des tailles c’est quoi ? Dans le cas de figure suivant : augmentez d’une taille votre bonnet, et diminuez d’une taille votre tour de buste. Cette solution vous apportera le maintien suffisant pour votre dos, tout en conservant une taille de bonnet équivalente (par exemple : votre soutien-gorge actuel est un 90C, prenez plutôt un 85D)

SOLUTION N°4

SI VOS BRETELLES DE SOUTIEN GORGE TOMBENT

Vous ne pouvez plus serrer les bretelles de votre soutien gorge assez fort et elles glissent toute la journée

  • Régler vos bretelles quotidiennement : je vous conseille de prendre quelque minutes le matin pour régler vos bretelles avant de l’enfiler. Les bretelles d’un soutien-gorge se détendent au fur et à mesure que vous le portez et que vous le lavez.
  • Acheter un nouveau soutien-gorge : nous avons toutes un soutien-gorge préféré, que nous adorons porter fréquemment. Malheureusement l’élasticité des bretelles s’usera rapidement. Le moment est venu d’investir dans un nouveau soutien-gorge avec des bretelles flambant neuves.

MARRE DE VOUS POSER TROP DE QUESTIONS ?

En fonction de la morphologie de chacune, plusieurs solutions peuvent exister pour un même problème. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, faites un diagnostic complet de votre situation avec Laurie votre styliste en lingerie. Offrez-vous les services d’une professionnelle depuis chez vous et ne prenez pas de risque !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :